La Photobiomodulation

Au cœur de la lumière qui soigne

Préambule

Ce texte est le développement, douze ans plus tard, d’un premier ouvrage paru en 2011 sous le titre : « Que la Lumière Soigne » (Éditions JC Lattes).

J’y traitais de l’intérêt en thérapeutique du rayonnement électromagnétique (REM) dans le visible et l’infrarouge, et de son utilisation à l’aide des lasers thermiques de basse puissance, des LED, et des appareils de Radiofréquence. Une partie déjà importante de l’ouvrage était consacrée aux longueurs d’onde du REM, restreinte au visible, (que l’on appelle communément « Lumière » car nos yeux y sont sensibles) et au proche infrarouge, et dont le mécanisme d’action est aujourd’hui désigné par le terme de Photobiomodulation.

Depuis lors, la Photobiomodulation a connu un développement considérable en thérapeutique, apportant des solutions inattendues et précieuses dans des domaines aussi variés que la Dermatologie, l’ORL, la Gynécologie, l’Ophtalmologie, la Neurologie (Système Nerveux Central et Périphérique), la Rhumatologie, la Proctologie, la Chirurgie, la Cancérologie, le Bucco-Dentaire, etc.

La Photobiomodulation constitue ainsi le sujet central de ce nouveau voyage, au cœur de la relation intime des nouvelles sources de lumière avec le vivant.

Dr Luc Benichou

Mesurer tout ce qui est mesurable et rendre mesurable ce qui ne l'est pas encore…

Galileo Galilei

Sommaire du livre :